E-réputation

Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’est l’e-réputation. Et bien c’est simple, l’e-réputation est la réputation d’une personne ou d’un organisme sur internet. En d’autres termes, c’est l’image que se font les internautes dans leur tête à propos d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque.
C’est une sorte de notoriété numérique et une nouvelle manière permettant de différencier une marque de ses concurrents.
Si internet est devenu aujourd’hui un média qui permet d’accélérer la communication, il n’en demeure pas moins que c’est en fait une arme à double tranchant. L’opinion d’un anonyme qui nous ressemble est souvent plus crédible qu’une publicité émanant de la marque.

Aujourd’hui, l’émergence du Web 2.0 a mis à la disposition des internautes des outils faciles pour critiquer les entreprises.
Malheureusement, aucune entreprise n’en fait exception, même celles qui n’ont aucun rapport avec l’informatique deviennent mêlées et se trouvent dans l’obligation de veiller à leur é-réputation.
Pour réagir à un départ de feu, les méthodes à suivre sont multiples, en voici quelques une :

1. Dialoguez : Etre à l’écoute des internautes et leur montrer que l’entreprise est ouverte aux critiques. Ceci peut facilement faire d’un consommateur mécontent un client pleinement satisfait.

2. N’agissez pas : Lorsque l’entreprise est devant un incident banal, il est judicieux de ne pas être présent. Certaines informations méritent plutôt d’être oubliées et effacées au lieu d’être mises en premier plan.

3. Faites oublier l’information : Parfois, faire oublier l’information est la solution idoine pour l’entreprise. Elle peut ainsi ajouter de nouvelles informations sur la marque ou l’entreprise qui agiront comme une nouvelle couche qui fera disparaître peu à peu l’information litigeuse.

4. Poursuivez judiciairement : C’est une solution qui doit émaner d’une longue réflexion car elle peut facilement induire l’amplification de l’information péjorative.

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