linkbuilding

L’une des questions qui a été posée à Matt Cutts est la suivante : j’ai fait un lien sortant vers un site qui était clean au début mais qui par la suite ne respectait pas les consignes de Google, puis-je être pénalisé ?
Et bien la réponse de Matt Cutts était simple : En général, non. Or, si vous avez mis beaucoup de liens dans votre site là ça risque de devenir un peu gênant.

« Ce n’est pas parce que vous avez mis ce lien qu’il va forcément diriger vers ce contenu, tout simplement parce que ce dernier a changé. Mais en même temps, nous sommes en mesure de vérifier de plusieurs manières si les gens essayent de mettre des liens vers un site abusif ou manipulateur » a répondu Matt Cutts à la question.

Ce qui serait vraiment pénalisant, c’est le fait d’essayer de cacher des liens qui renvoient vers des sites malveillants ou abusants parce que là Google dispose actuellement des outils qui lui permettent de contrôler les échanges de liens ou le Linkbuilding.

Pour rester à l’abri de ce risque, certains préfèrent de ne « linker » que vers des gens (personnes physiques, artistes, créateurs, blogueurs…). Alors que d’autres préfèrent ne jamais répondre aux demandes d’échanges des liens.
In Fine, compte tenue de « l’effrayant » Google Penguin, les Link builders auront à être deux fois plus vigileant dans ce qu’ils font et de veiller à construire des liens de qualité.